DANGOTE, avez-vous dit Dangote?

Photo Aliko Dangote, PDG de Dangote Group Communication corporate Afrique

L’œil d’InCOME vous offre un super focus sur la 
première puissance du continent Africain : le NIGERIAPour commencer cette trinité d’articles, comment ne pas 
s’arrêter sur la première fortune du continent: 
Aliko DANGOTE.

Qui est Aliko DANGOTE, le richissime homme d’affaire nigérian?

Très en retrait et peu mis en lumière, cet homme s’est pourtant fait un nom au sein du continent Africain. Aliko DANGOTE est la 41 ème fortune mondiale et il caracole en tête du classement africain, avec ces 17 milliards de dollars. Ce self-made-man s’est construit dans le secteur du ciment. Le DANGOTE GROUP est devenu un des leaders du marché Africain. Le désir d’industrialisation a vite « matché » puisqu’en quelques années, grâce à une stratégie d’entreprise affinée, il a su pénétré les pays africains, un à un. Le premier cercle reste principalement les nations anglophones du continent, vinrent ensuite les pays francophones qui n’hésiteront pas à leur tour, à ouvrir leurs portes au géant nigérian.

Story-telling bien construit

Le milliardaire a beau être discret, il ne délaisse pas pour autant tout ce qui se dit autour de sa personne. Digne des « success-stories » à l’américaine, il fait vivre le mythe Dangote, en racontant l’histoire de son ascension. Tout aurait débuté par la modique somme de 3000 dollars, le prêt accordé par son oncle en 1977 pour se munir de transports de marchandise. L’histoire était écrite d’avance, il use de ruses et surtout il profite des opportunités dans le secteur du ciment, jusqu’ici importé par les autorités nigérianes.

Aliko Dangote invité au Nigeria Summit en 2015

Aliko Dangote invité au Nigeria Summit en 2015

Aujourd’hui, il emprunte des process utilisés par les plus grands de ce monde, car il n’hésite pas à jouer les philantropes pour mieux contrebalancer sa fortune.

Un Bill Gates à l’africaine ?

Pas vraiment, car Dangote a son propre style. Il démontre que les nouveaux fortunés issus des pays du sud ne se réduiront pas à un sombre mimétisme des riches occidentaux. Dangote a une culture politique qui pour l’instant n’a pas encore animé une envie d’exposition dans son domaine. Il a occupé un rôle de conseiller auprès du dernier président sortant Goodluck Jonathan.

La culture du paradoxe

Preuve de sa singularité, Dangote ne fait jamais comme les autres. C’est ce qui laisse pressentir encore une expansion sans limite de son groupe. Le siège de son groupe est un vieux bâtiment qui n’a rien de reluisant. Et il semblerait que son bureau ne montre en rien que nous mettons pied chez un C.E.O.

Si DANGOTE incarne le nouveau African Dream, ses paradoxes continuent de détonner. Loin des sentiers battus, Il habite le nord du Nigéria qui est réputé pour être plus pauvre que le sud. Il s’oriente vers le ciment alors que son pays natal regorge de pétrole. Alors que son pays ne jure que par les hydrocarbures, 90% des recettes de l’Etat nigérian, Dangote fait l’apologie d’un monde industriel:

L’AFRIQUE NE S’ENRICHIRA PAS TANT QU’ELLE CONTINUERA À EXPORTER DES MATIÈRES PREMIÈRES ET À IMPORTER DES PRODUITS TRANSFORMÉS Click to Tweet

Vous l’aurez bien compris, DANGOTE sera le nom à retenir de cet article et n’osez plus poser la question un jour : Dangote? Mais qui est-ce?