Babatunde FASHOLA: de Gouverneur à Ministre

Photo de Babatunde Fashola, gouverneur et ministre politique

Habiter la première puissance du continent mono-centrique, passe 
obligatoirement par la capitale économique, Lagos. Un Etat 
presque aussi peuplé que Madagascar, puisque 18 millions de 
concitoyens nigérians y vivent. A la tête de cet Etat, un homme 
a su laisser son empreinte: Babatunde FASHOLA.

En 2007, il est élu gouverneur de l’Etat de Lagos. Plus qu’une nouvelle tête, c’est un style de gouvernance qui marque les esprits. FASHOLA rayonne par son pragmatisme. De petites actions aux plus grandes, rien n’est attribué au hasard. Il déplace son bureau près du parlement, conscient du besoin d’être au plus près des institutions. Cependant, le peuple nigérian apprécie en premier lieu SA vision, celle qu’il souhaite apporter à Lagos.

Il s’attaque aux chantiers que peu de ses prédécesseurs ont osé affronter de plein pied: l’insécurité, la construction et les « go-slow », plus communément appelés les embouteillages.

Un esprit de « Challenger »

Babatunde, de son prénom, établit le bon diagnostic ce qui lui ouvre un mandat politique à succès. Il établit des chiffres de la délinquance, ajuste une meilleure sécurité de la Ville. Surtout résorbe le problème de la pauvreté pour éviter toute déliquescence des plus fragiles. Fashola a également intégré ce qu’implique prendre la tête d’un Etat comme Lagos, il s’agit en rien de gérer une collectivité locale mais bien un Etat digne d’un membre du gouvernement. Le recul de la pauvreté et l’éclosion architecturale de la ville de Lagos, décrite comme le nouveau « Dubai » a conquis l’ensemble de la classe sociale nigériane, des plus modestes aux plus aisés.

Babatunde Fashola en visite en ville avec sa délagation

Babatunde Fashola en visite en ville avec sa délagation

Fashola: l’Ascension

Ce n’est pas étonnant que le nouveau président Muhammadu Buhari a fait de Fashola, son ministre chargé de l’Energie, des Travaux Publics et du Logement. Ce dernier a la lourde charge des secteurs stratégiques avec l’espoir de (re)nouer avec le même succès que l’Etat de Lagos.

Et vous? Connaissiez-vous Babatunde FASHOLA, et que pensez-vous de cette personnalité?