Notre rencontre avec Niaina RAKOTOARIVONY

Niaina Rakotoarivony, Co-fondatrice de l'ONG AINAMADA

"La source d’AINAMADA se résume en deux mots:
la Synergie et l’ Amour du pays."

1- Bonjour, pouvez-vous vous présenter ?

Niaina Rakotoarivony, présidente de AINAMADA Association que j’ai cofondé en décembre 2016 avec Sakina Ratsimbazafy, personne que j’apprécie profondément et que je cite avec plaisir. Mon parcours est vraiment simple et animé par le fait d’aider mon pays. Depuis mon plus jeune âge, j’avais voulu partager mes compétences et mes aptitudes avec  mes chers compatriotes de Madagascar et ceci de la manière la plus concrète possible. J’ai fait une maîtrise en ingénierie financière et choisi délibérément un master en gestion de projets internationaux dans le but d’acquérir des compétences en entrepreneuriat. Suite à cela, comme toute personne lambda je suis rentrée dans la vie professionnelle et j’ai enrichi  mes compétences surtout dans le domaine des ressources humaines et de la gestion de projets.

2 – Qu’est-ce qui vous a poussé à créer votre association ?

La source d’AINAMADA je la résumerai par deux choses: la « synergie » et « l’amour du pays ». La synergie avec ma cofondatrice avec qui, tout de suite, j’ai eu le  « coup de foudre » de travailler ensemble et de s’investir dans une quête commune et « l’amour du pays » que j’avais toujours au fond de moi et qui ne demandait qu’à être exprimé.

3 – Concrètement, quelles sont les missions d’AINAMADA ?

Concrètement nous soutenons des projets et/ou initiatives d’entrepreneuriat social et solidaire. L’ESS est un domaine très large et peut toucher plusieurs secteurs de l’économie mais avec un fil directeur: il permet à tout un chacun d’apporter une solution concrète à son environnement au quotidien. Pour résumer, AINAMADA soutient et accompagne toute personne physique et morale désirant apporter sa « pierre à l’édifice » au développement de sa vie quotidienne.

4 – Où en est l’association actuellement ? Quelles sont les suites de vos actions ?

Notre association se développe progressivement mais surement. Concrètement, nous avons déjà eu des projets réalisés et en cours. Notre premier projet était le soutien et l’accompagnement du Lycée Arimbahy situé à Anosibe Ouest qui avait failli fermer. Le but de cet accompagnement était de permettre de soutenir l’activité du lycée qui reste génératrice de revenus long terme et de permettre aux adolescents des bas quartiers d’avoir les mêmes chances que tout enfant de passer son BEPC et son Bac et d’aller à l’université. Nous avons pu organiser et réaliser une collecte de dons de 497 euros ainsi que 300 livres qui ont permis au lycée de se faire plus connaitre, de se doter de matériels mobiliers de surtout de continuer à exister et de se développer.

Nous avons également signé un partenariat avec l’association Vahaolana SY Tolo-Tanana dans le développement de l’écotourisme dans la région de Manakara par la création d’un parc touristique à Mizilo. Toute la partie en amont a été financée par AINAMADA, dans la préparation du parc notamment la descente sur terrain, sensibilisation et intégration de la population de Mizilo dans le projet ainsi que l’inventaire culturel, de la faune et de la flore. Actuellement ce beau projet est toujours en cours. La demande de financement auprès de potentiels bailleurs de fonds sont en cours notamment l’AFD ainsi que les démarches administratives auprès des ministères du tourisme et de l’environnement.

Nous avons actuellement d’autres partenariats notamment le soutien au formidable projet de formations gratuites aux jeunes en entrepreneuriat social et solidaire ainsi que développement personnel menés par l’IORS et Agency Engineering et Communication présidés par deux jeunes « qui ont la niaque » que je cite également avec plaisir : Herinjaka Randrianirina et Seheno Ranoarivony.

ENCORE UNE FOIS CE PARTENARIAT A ETE MOTIVE PAR CETTE INITIATIVE, CETTE ENVIE DE FAIRE QUELQUE CHOSE POUR LE PAYS ET A INSUFFLER DES ACTIONS CONCRETES AFIN DE CHANGER LE QUOTIDIEN DE NOS JEUNES COMPATRIOTES…Click to Tweet

D’autres projets et partenariats sont en cours à l’heure d’aujourd’hui mais je vous inviterai à nous suivre sur notre page Facebook pour en savoir un peu plus ….

5 – Un dernier mot pour encourager les donateurs et les contributeurs à (s)investir dans AINAMADA ?

AINAMADA est une association qui mise réellement sur du concret et met au cœur de ses actions les initiatives locales! Nous suivons des petits projets ainsi nous partons toujours du principe que c’est en soutenons ces projets que nous arrivons à de grands changements.  Nous sommes une association régie par la loi 1901 et nous fonctionnons en toute transparence avec tous nos partenaires autant nos porteurs de projets que nos membres et donateurs.

Merci à InCOME Associate pour l’interview !

Si vous vous retrouvez dans le discours de Niaina RAKOTOARIVONY, vous pouvez partager cette interview ou laisser un commentaire.