Notre rencontre avec Sandrina RAKOTOARIVONY

Photo de Sandrina Rakotoarivony lors de l'interview d'InCOME Associate sur l'Afrique

"Nous ambitionnons d’améliorer l’efficacité des politiques
éducatives de Madagascar en individualisant le suivi des
élèves et en renforçant les partenariats avec
les employeurs."

Notre deuxième InCOMER se prénomme Sandrina RAKOTOARIVONY, jeune cadre de l’ONG AKATRA, association qui oeuvre dans le secteur du Sport et de l’Etude. Son ambition en tant que Responsable de projet est de pouvoir développer à Madagascar cet esprit de partage, élément essentiel pour InCOME Associate.

1- Bonjour Sandrina RAKOTOARIVONY, pouvez-vous nous présenter votre structure ainsi que vos missions au sein de votre ONG, AKATRA?

Créée en 2015, AKATRA Sport-Etudes est une ONG présidée par Stéphane Lanto DURIN, franco- malgache, diplômé d’HEC. Notre projet consiste à accompagner les lycéens malgaches dans l’objectif de favoriser leur réussite scolaire. En tant que coordinatrice du projet, j’organise, supervise l’ensemble de nos activités et les suis au jour le jour. Je gère également une équipe d’étudiants-bénévoles, et représente AKATRA auprès des sociétés locales et internationales ainsi que des acteurs financiers.

2- Quel est le moteur à l’origine de la création de l’ONG ? Qu’est-ce qui vous a attiré à en devenir un membre-cadre actif ?

La volonté de proposer un accompagnement scolaire et sportif de haut-niveau aux lycéens malgaches, via l’intervention de bénévoles ingénieurs français.  Possédant un bon sens de l’écoute et un grand sens du service, j’ai toujours été motivée par les métiers du social. Et puis, je trouve que AKATRA est un très beau projet pour nos jeunes.

3- Selon vous, quelles sont les évolutions ou au contraire, les éléments qui doivent être améliorés dans votre secteur d’activité ?

Une interface est nécessaire entre les entreprises et donateurs d’une part, et les ONG d’autre part.

4- Quelle place, votre structure souhaite-t-elle occuper afin de contribuer au développement de Madagascar ?

Nous ambitionnons d’améliorer l’efficacité des politiques éducatives de Madagascar en individualisant le suivi des élèves et en renforçant les partenariats avec les employeurs.

5- Comment définissez-vous votre rôle professionnel dans la volonté de participer à la croissance de MADAGASCAR ?

Mon rôle de coordonnatrice du projet AKATRA va consister à créer un climat de confiance et les conditions de réussite individuelle et collective, en mettant en relation les différents acteurs, en cultivant convivialité et esprit collectif, en donnant du sens à nos objectifs et en concevant notre ligne directrice en communiquant avec pédagogie. Le fait de valoriser, auprès des sponsors et partenaires externes, les actions, l’image et les résultats de notre projet, contribuera « indirectement » à la croissance de Madagascar.

6- Si vous deviez communiquer sur votre ONG, qu’est-ce que vous direz pour attirer davantage de donations et de contributions ?

Un accompagnement innovant au service de la réussite scolaire et professionnelle des lycéens malgaches.

7- Le mot de la fin ?

Un grand merci à InCOME Associate pour cette interview qui, j’espère, fera connaître davantage les actions de AKATRA Sport-études au grand public.